Un problème de logement ?
Vous ne savez pas où dormir ce soir ? Vous avez envie d’indépendance ?
Quelles aides existe-t-il ?
La Mission Locale Intercommunale des Bords de Marne vous accompagne aussi sur les questions de logement : dans votre recherche et dans votre parcours d’accès à un hébergement ou logement en fonction de votre situation.
N’hésitez pas à en parler à votre conseiller
Logement d'urgence
- Vous ne savez pas où dormir ce soir ou dans les jours à venir ?
La première démarche consiste à appeler le 115, numéro départemental gartuit, un conseiller en ligne pourra voir les possibilités pour le soir même, mais aussi pour les accueils de jour.
Prenez par ailleurs rendez-vous avec une assistante sociale si vous n'êtes pas suivi à la Mission Locale, ou avec votre conseiller (ère) pour les démarches à faire ensuite.
Foyers jeunes travailleurs, résidences....
Vous cherchez un Foyers jeunes travailleurs, résidences...., dans l’attente d’accéder à un logement stable ? Votre situation financière ne vous permet d’accéder à un logement autonome ? Ce type de logement peut être un relais efficace. Parlez-en à votre conseiller Mission Locale Intercommunale des Bords de Marne.
Site où vous pouvez déposer vos candidatures:
Logement social
Logement social
La demande de logement social se fait auprès de la mairie et/ou d’un bailleur social. Il est indispensable de renouveler cette demande tous les ans… ce qui sous-entend que le délai pour obtenir un logement sera long !
Formulaire de demande de logement :
Et si vous avez des questions d’ordre juridique, renseignez-vous auprès de l’ADIL 94 : https://www.adil94.org/
Aides au logement
- l'Aide Personnalisé au Logement délivrée par la CAF
- Les aides Action Logement :
- L'AVANCE LOCA-PASS
- L'aide MOBILI-JEUNE, subvention permettant de prendre en charge une partie du loyer (entre 10€ et 100€ maximum) chaque mois et pendant un an. Elle s'adresse aux jeunes de moins de 30 ans, en formation en alternance (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation).
- La Garantie VISALE, caution locative qui garantit le paiement du loyer et des charges à votre propriétaire en cas de défaillance de paiement
- Le Fond de Solidarité pour le Logement , aides financières accordées aux personnes qui rencontrent des difficultés pour payer les dépenses liées à leur logement. Pour y bénéficier, il faut se rapprocher d'un travailleur social.
- Vos droits
Pour rencontrer une assistante sociale vous devez contacter les E.D.S ci-après :