Cultures du Cœur, la culture au cœur des solidarités !
En 1998, Edgard DANA alors directeur de l'ANPE (Pôle Emploi) spectacles fonde l'association en s'appuyant sur la loi proclamée la même année de lutte contre les exclusions qui dans son article 140 pose les principes d’un accès à la culture en tant que droit pour tout citoyen. Néanmoins, faute de décret d'application, cette inégalité d'accès aux pratiques culturelles subsiste.
Chaque année, 350 000 invitations (accès au spectacle vivant, aux concerts, aux musées …) sont mises à disposition des personnes en situation de précarité. Un portail numérique solidaire permet la mutualisation des invitations et la mise en synergie collaborative de l’ensemble des acteurs engagés avec l’association.
Cultures du Cœur travaille sur la diversité des pratiques culturelles et la capacité des publics isolés à investir des lieux qui leur semblent « interdits »
Cultures du Cœur articule son action autour du concept de la "permanence culturelle", véritable espace citoyen au service des personnes en situation d'exclusion.
Votre conseiller vous informe sur les spectacles disponibles et vous remet les invitations.